CP et 2 photos de Robert Sylvio Facebook
__________ 1728 __________
En 1728, le Commissaire François Sicard (*), dans son rapport d’inspection des ports, pour l’amirauté de «Saint-Vallery-en-Caux», dénombre les bateaux dans chaque port :
il constate qu’il n’y a pas de bateau à Quiberville, Saint-Aubin-sur-Mer, Sotteville, Conteville et Paluel et qu’il n’y en a plus à Veules ;
il dénombre 3 ports, en dehors de Saint-Valery-en-Caux, abritant chacun 9 barques :
- Veulettes
- Saint-Martin-aux-Buneaux et les Petites-Dalles
- Sassetot et une partie des Grandes-Dalles. Pour les Petites-Dalles, il indique :
» …Sont dans un fond entre deux côtés qui descendent à ta mer. Presque tous ces matelots font leur résidence dans ce fond. »
Cette description montre clairement que la flottille des Petites-Dalles est prise en compte intégralement.
Par contre, pour Les Grandes-Dalles, après avoir mentionné dans le titre que la prise en compte des Grandes-Dalles n’était que partielle, il précise :
« …dans le fond de ce vallon, il y a une rue à laquelle se termine l’Amirauté de St-Valery-en-Caux du côté du Nord-Est. C’est de ce costé que réside la plus grande partie des matelot, et des pescheurs de Sassetot.
Il y a dans cette paroisse 9 bateaux pescheurs, un de 20 tonneaux (**) et les autres de 5. »
Cette formulation laisse planer une incertitude sur la flottille totale des Grandes-Dalles. Car les bateaux des pêcheurs logés de l’autre côté de la rue, dépendant de l’amirauté de Fécamp, sont explicitement exclus. La flottille des Grandes-Dalles comprend donc au moins 9 bateaux, soit un nombre de bateaux au moins égal et très vraisemblablement supérieur à celui des Petites-Dalles.
En outre, seul le port des Grandes-Dalles accueille un bateau de 20 tonneaux. Ces éléments, et plus particulièrement l’existence d’un bateau de cette taille, confirment les qualités du site des Grandes-Dalles. La hiérarchisation de ces deux ports constituait un critère simple de dissociation.
« Extrait du textes du bulletin du Syndicat d’Initiative des Petites-Dalles
* François SICARD, « Inspection des Ports par le Commissaire François Sicard, Mémoire sur Saint-Valery-en-Caux» (1728). Archives de la Marine C4 159, dans Saint-Valery-en-Caux et ses alentours, Pages d’histoire locale, rééditées par « le Vieux Saint-Valery », Luneray (1977), p. 185 & 186.
**Pour mémoire : Le tonneau est un volume de 100 pieds cubes, soit 2,8316847 mètres cube.
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En 1728, François Sicard donne des indications chiffrées précises sur les flottilles des ports compris dans l’amirauté de Saint-Valéry-en-Caux. En dehors de Saint-Valéry, il n’y a des barques de pêche que dans trois ports d’échouage : Veulettes, les Grandes et Petites-Dalles. La pêche locale mobilise les moyens suivants,
aux Petites-Dalles : 9 bateaux de 6 tonneaux et 17 pêcheurs riverains,
aux Grandes-Dalles : 1 bateau de 20 tonneaux, 8 de 5 tonneaux et 4 pêcheurs riverains.
L’équipage des bateaux de 6 tonneaux doit être comparable à celui des caïques d’Yport, aux XIXème et XXème siècles, qui comprennent 6 hommes, le patron et un mousse. Le nombre de pêcheurs pour la seule flotte des Petites-Dalles doit donc atteindre 70 à 80 personnes. Au total, en ajoutant les pêcheurs embarqués dans les ports voisins et les 17 pêcheurs à pied, leur nombre doit approcher la centaine (voir le site)
__________ 1735-1751 __________
• en 1735, on relève qu’il y a 6 bateaux de 6 à 8 tonneaux. (1865 « Notice sur le port de Fécamp)
• en 1751 : 7 bateaux de 6 à 8 tonneaux
__________ 21 septembre 1913 __________
Sur la photo, il pourrait s’agir d’Ambroise Taulanne, maître nageur aux Grandes-Dalles. IL a sauvé une vie le 21 septembre 1913, comme le précise l’article ci-dessous. Ambroise Taulanne, n’est pas cauchois, il est né à Cannes en 1859, d’un père cordonnier et d’une mère « tailleuse ». Marin à Fécamp, il se marie à 28 ans à St-Pierre-en-Port, avec une demoiselle Robert. Ils ont, un fils également marin.
__________ 4 mai 1915 __________
__________ 1923-1925 __________
LE DUNDÉE GRANDES-DALLES
__________ 23 mars 1928 __________
Voie d’eau sur le voilier « Grandes Dalles » à Brest
cliquer pour lire toute l’histoire
Voir également ce lien de l’Association Fécamp Terre-Neuve
__________ 06 juin 1929 __________
Le canot Fécampois « Paulette » a chaviré devant les GD
__________ 12 Décembre 1929 __________
Échouage du harenguier « Grandes Dalles » appartenant à Jules Tocques.
cliquer pour lire toute l’histoire
Voir également ce lien de l’Association Fécamp Terre-Neuve
__________ 28 mars 1932 __________
ABORDAGE
__________ 1 mai 1945 __________
Échouage sur les rochers des Grandes-Dalles, de l’Abreia, bateau Anglais chargé de charbon. Lire les articles :Annales du sauvetage maritime & Sauveteurs de Normandie / Michel Giard
__________ 6 décembre 2019 __________
Aux large des Grandes-Dalles, les sauveteurs sont à la recherche du Mordu, un bateau de pêche Fécampois.
__________ 11 au 14 juillet 2020 __________
Épave du Mordu, au large des Grandes-Dalles
articles « Le Marin » du 6/12/2019 & « Paris Normandie » 8/12/2019 & 6/12/2019
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RÉPERTOIRE
Répertoire succinct des bateaux Grandallais :
- À compléter avec les données disponibles aux archives de Cherbourg.
- À compléter également avec les connaisseurs et la mémoire collective.
QUELQUES MARINS DES GRANDES-DALLES
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POUR INFORMATION
Au XIVe siècle, on arme principalement quatre types de voiliers pour la pêche morutière à Terre-Neuve : le brick et le brick-goélette qui ont deux mâts. Le trois mats barques et le trois mats-goélette, qui en ont trois. À partir de 1880, les armateurs adoptent le doris, qui est un petit bateau passe-partout à fond plat, originaire d’Amérique. Il est utilisé pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Sa conception permettait d’être empilé pour être stocké sur le pont des trois-mâts, d’une capacité plus importante avec un équipage plus nombreux. Pour la pêche à Islande, la goélette à hunier à deux-mâts est préférée. Autres bateaux de pêche, le harenguier, le dundee, le sloop ou cotre selon qu’il a 1 ou 2 focs.
et bien d’autres sur cette liste du site pointus.varois.free.fr
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