Les Réfugiés & Colonies

__________ 1915-1918 __________ 

COLONIE DES ENFANTS DE L’YSER

« Ces colonies d’enfants belges commencèrent sous le patronage de M. Berryer, à Caudebec-en-Caux, où elles furent inaugurées par un éloquent appel du sous-préfet à la population.
Elles se continuèrent à Ouville-l’Abbaye et aux Grandes-Dalles, se multiplièrent au fur et à mesure des arrivées et finirent par atteindre le chiffre de 23 colonies.
Pour leur service général, un économat central fut installé à Yvetot, dont la gestion fut confiée à M. Abbrechts qui réunit les dons en argent et en nature provenant de la générosité publique. »

Extrait de « La Revue philanthropique » Éditions Masson Paris 1917

Le directeur de la colonie scolaire des Grandes-Dalles était Mr Joseph De Saegher de Bruges.

Ci-dessous un extrait du livre : « Exposé sur la vie administrative, sociale et économique du département de la Seine-Inférieure depuis la déclaration de guerre d’Alfred Morain 1915 »

« 200 garçons aux Grandes Dalles : dans l’hôtel de la plage, mis à leur disposition par la société Michelat, de Paris.

45 garçons à Sassetot le Mauconduit : dans le chalet mis à leur disposition par Mme Lachèvre, de Sassetot.« 

L’article ci-dessous, précise qu’il ne s’agit pas de 200 enfants, mais de 250 qui sont arrivés le samedi 7 août 1915 aux Grandes-Dalles.

facebook enfants Belges 1915-08-08 (Trépied)
article de Joël Trépied sur Facebook

Deux extraits de 1918,  » Revue belge »

« La question des locaux était la plus urgente : un hasard heureux mit sur le chemin de M. Berryer une de ces Françaises pour qui l’activité altruiste est comme une seconde nature. La sous-préfète d’Yvetot n’est pas aux champs quand ses semblables souffrent ; depuis le début de la guerre, elle avait hébergé les enfants de la partie reconquise de l’Alsace ; et le ministre de l’Intérieur lui demanda si elle ne voudrait pas s’intéresser aux enfants de Belgique. J’imagine que la réponse de Mme Piettre – inscrivons ce nom en place d’honneur dans les Annales de la gratitude belge – fut identique à celle qu’elle me fit, comme je me permettais de la féliciter de sa collaboration précieuse et dévouée à l’œuvre ministérielle : « J’essaie de payer une toute petite part de la dette de la France envers la Belgique ». Érigée à la dignité d’agent de location, la sous-préfète parcourut toutes les routes de la sous-préfecture ; elle s’enquit des châteaux non habités et des hôtels non exploités, joignit leurs propriétaires et leur demanda abri pour les enfants belges. De superbes maisons de campagne encerclées de frondaisons majestueuses – tel le domaine de M. Lachèvre, à Saussay et le domaine du Comte de la Morandière à Valmont – et celui de la famille de Joigny, à Saint Paër, de confortables villas, juchées pittoresquement au haut des falaises, comme celle du peintre Filon, à Saint Valéry, ou entourées de grands hêtres comme celle de Mlle Lelong, à Criquetot, et de M. Badin, aux Campeaux, des hôtels spacieux et luxueux et notamment le Grand Hôtel de la Plage, aux Grandes-Dalles, et qui appartient à M. Michelas – furent mis gratuitement à la disposition de M. Berryer ; une autre demeure encore s’ouvrit aux petites épaves belges dans des conditions particulièrement pathétiques : c’est, à Sassetot-le-Mauconduit, un coquet chalet qu’un jeune couple s’était fait construire amoureusement un peu avant la guerre ;

… /…plastronnant avec fatuité, et de séduisantes marquises souriant de complaisance ; voici eue la salle de bal d’un grand caravansérail balnéaire est devenue une chapelle et là où les lustres éparpillèrent l’éclat de leurs feux sur les frivoles couples tournoyants, clignote maintenant la lampe discrète du sanctuaire ; ailleurs, aux Grandes-Dalles, la salle de communauté des religieuses porte à l’extérieur cette enseigne : Bar Américain. »

Lire la suite

Ci-dessous un article de presse Belge : famille Clarys

Hôtel schoolkolonie-grand-dalles-wo-ii-met-o-a-maurits-en-valere-clarys

« Le 16 février, nous avons publié ici la photo d’une classe de guerre flamande en France. nous avons maintenant une photo similaire de H. Clarys de Bruges (photo), qui a été prise dans la colonie d’écoliers belge de (Les) Grandes-Dalles en 1916, quand les enfants d’Izer y sont restés temporairement. Le but est de réunir à nouveau les copains de ce temps. Il n’est peut-être pas si facile de se retrouver dans ces petits pavés, mais en tout cas tous les « Grandes-Dalliens » sont attendus le 1er mai à l’hôtel « Aux Arcades » à Veurne à 14h. Demandé d’être contacté au préalable avec R. Coen, Gaffinlaan 4, 8460 St-Idesbald, ou R. Devisscher, Ontgerichtelaan 41, Koekelane.« 

Les négatifs de ces cartes postales font partie de la collection de photographies de la Croix-Rouge nationale américaine (bibliothèque du Congrès) à Washington aux USA.

Lien pour en savoir plus : Histoire des enfants de l’Yser dans le pays de Caux

Un autre lien pour voir des photos de ces colonies dans la région, dont Sassetot, et les Petites-Dalles, ainsi qu’une autre photo de presse prise aux Grandes-Dalles.

Fotoarchief Normandië

__________ 6 avril 1916 __________ 

« Le Petit Havre »

__________ 1916 __________ 

LES RÉFUGIÉS SERBES

Ci-dessous un article du 10 février 1916 de « La République Française » précise que 80 réfugiés ont été accueillis aux Grandes Dalles. Et selon un autre article du 22 mars 1916 « Le temps » leur nombre serait de 20 personnes.

1916-02-10 "La République française" N15258 (RetroNews-BnF) REFUGIÉS SERBES

__________ 28 août 1916 __________ 

Le jeudi 26 août 1916, la colonie Serbe donne un concert.

Cet article récent, du 9 novembre 2018, du « Courrier Cauchois » précise que les réfugiés au nombre de 133 ont résidé aux Grandes-Dalles, du 27 janvier au 23 mai 1916, pour aller ensuite aux Petites-Dalles.

2018-11-9 (courrier Cauchois) colonie Serbe

Voici un autre article similaire du « Paris Normandie » sur les réfugiés aux Petites-Dalles, et un lien sur les réfugiés (Serbes et Belges) : Les réfugiés en Normandie.


__________ 1939 __________ 

90 RÉFUGIÉS ESPAGNOLS

1939-02-12 « Le Petit Havre »
1939-02-20 « Le Journal de Rouen »
1939-05-27 « Le Peuple »
1939-02-28 « Le Petit Havre »
1939-03-09 « Le Petit Havre »
1939-06-06 « Le Petit Havre »