Au 18e siècle

__________ 29 juin 1748 __________

MORT D’UNE INCONNUE DANS LE PORT

1748 Sassetot + inconnue.png
Archives départementales Rouen

Essaie de transcription :

« Aujourd’hui samedi 29 juin 1748, par Mons. Haubert prestre chapelain de ce lieu soussigné, a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse une femme inconnue qu’on  a trouvé morte sur le perray* du port des Grandes Dalles, de poil noir, habillée d’un casaquin** et juppe brun, qui paroissoit agée de viron cinquante ans, et de stature très courte, dans les poches de laquelle a été trouvé, un chapelet, de bois, et une clef, fait présence des soussignés. Haubert Ptre ; N. Enou »

*perray : ou perré, rivage de la mer couvert de pavés **casaquin : corsage ajusté porté sur la jupe.

__________ 1753 __________

TEMPÊTE DU 23 JUIN 1753 

Ci-après deux liens expliquant les effets de cette tempête, et peut-on dire que c’était un ouragan ? (CGPCSM tempête) (JC Michaux tempête)

4 juillet 1753 : « un corps retrouvé aujourd’huy au port des Grandes Dalles »

1953 Sassetot
Archives départementales Rouen

__________ 1788-1794 __________

ÉTUDE DES FOSSILES

Georges_Cuvier_large

Jean Léopold Nicolas Frédéric Cuvier dit Georges (1769-1832), anatomiste français, promoteur de l’anatomie comparée et de la paléontologie au XIXème siècle. Il passe les années troubles de la Révolution française dans le pays de Caux à Fiquainville de 1788 à 1794. Il y réalise d’intéressantes observations, prélude d’un renouveau décisif dans l’étude des sciences naturelles. C’est au Grandes Dalles qu’il étudie les fossiles retrouvés dans la craie des falaises. (info Roseline) (wikipédia)

__________ 3 juillet 1798 __________

ROBERT des Dalles