SA VOIRIE ou voierie

__________1712__________

Ci-dessous en première position un plan original, de la paroisse de Sassetot. Ce plan géométrique, de la paroisse de Sassetot, daté de 1712, est établi par Jean Magin (1669-1741), c’est une aquarelle sur papier, de 660 mm de hauteur sur 904 mm de longueur. Extrait d’un document de la paroisse de Sassetot, conservé au musée la pêcherie à Fécamp.

En deuxième position, un essaie de superposition, avec une vue aérienne actuelle, cela permet de comparer les changements. Concernant cette superposition, on peut dire que les voies du centre de Sassetot et des Petites-Dalles, sont à peu près fidèles, mais elle pose des problèmes, sur le site des Grandes-Dalles. Donc une question se pose, est ce du a une défaillance du plan, ou une modification des voies ?

En troisième position, un autre essaie de superposition, mais cette fois avec un écart d’un siècle, entre les deux plans. 1712 et 1824 pour la partie St Pierre et pour le côté Sassetot, la carte n’est pas datée, mais de l’époque napoléonienne. Cette comparaison est peu fiable, du fait d’un ajustement réalisé de notre part, pour faire coïncider à tort ou à raison, les chemins et certaines maisons.

__________ <1663-1742> __________

Extrait d’une carte de Fécamp et des environs, par Nicolas Magin (1663-1742) BNF

__________1811__________

Les orages d’avril et mai 1811

Le résultat de ces orages, est la destruction du seul chemin d’accès à la mer, et par conséquent la fragilisation de la défense de la côte.

Registre des délibérations de Saint-Pierre juin 1811 (Joël Trépied)

Ci dessous un essais de transcription :

 » Le Conseil municipal de la commune, assemblé par autorisation de Mr
le sous-préfet par sa lettre du 14 du présent mois, pour délibérer
au sujet des ravages qu’à exercés l’orage des 25 avril et 1er may ders
dans le chemin des Grandes Dalles aboutissant à la mer dépendant
moitié de cette commune ; et sur la proposition de Mr le préfet qui veut
bien sollicité auprès du gouvernement un secours pour la
réparation de ce chemin d’après l’observation que Mr le sous-préfet
lui fait connaître, en ce que la dépense pour la partie du chemin
dépendant de cette ditte commune, est au dessus de ses forces et que
cependant désireroit que la ditte commune puisse de son côté faire
quelque sacrifice pour le dit chemin, d’après l’état indicatif et estimatif
des travaux a y faire : montant, en totalité à la somme de 190 kg 77*.
dressé par un ingénieur envoyé du gouvernement à cet effet , sur ce, le
conseil délibérant, considérant que ce chemin est de toute utilité
pour l’intérêt général et pour la sûreté publique à cause de la
batterie située sur la commune de Sassetot, et que la facilité occasionnée
par l’évacuation du dit chemin donnerait lieu à des embarcations ennemies
d’approcher de la côte, donc la réparation du dit chemin devient
absolument indispensable, mais que, considérant la malheureuse position
ou la commune se trouve maintenant. 1° Par l’anéantissement du
commerce qui réduit au moins le tiers des habitants dans une grande
misère 2° L’autre tiers absent depuis longtemps pour le service de
l’État qui réduit leur famille au même état. 3° enfin le surplus
des habitants composés de marins de pêches  restés dans leur foyer à cause
de leur invalidité et leur âge, et le reste de petits cultivateurs ; dont  les
premiers, ont fait, l’année dernière, la pêche du hareng et maintenant
sont occupés à celle du maquereau ; toutes deux leur ont été et
seront très peux avantageuse ce qui les met absolument, dans la détresse
de l’autre côté le nombre très faible de petits cultivateurs que


renferment la commune se voyent, cette année, exposée a
moissonner une très faible récolte en blés,  étant presque tous
manqués ; Tous ces motifs ; malgré, l’aisance, qu’ils peuvent avoir
leur rétirent néanmoins la force de faire aucuns sacrifice
pour procurer de l’ouvrage aux ouvriers sans occupation. De plus
la commune ; a éprouvé depuis  trois ans un surcroit d’impôt
pour la réparation de ses chemins vicinaux ; lesquels ne sont
pas entièrement rétablis vu que par ce même orage, plusieurs
se sont trouvés dégradés et dont il est aussi nécessaire de
réparer notamment celui tendant au chemin sur lequel le
conseil délibère ; en conséquence la commune voulant, encore bien
faire de nouveaux efforts pour la réparation totale de ce qui concerne
la petite voirie, désirerait que le gouvernement puisse prendre
à sa charge la réparation du chemin dont il s’agit pour ce qui regarde
la partie dépendance de la commune + tel est notre avis
ainsi délibéré à Saint Pierre en Port le 23 juin 1811 ./. + étant
absolument dans l’impossibilité physique et morale de pouvoir faire
d’autres sacrifices.

MANCHON – N ROBERT – GUEROULT – GUEROULT – Jean LHOMMET – LEFEBVRE Maire »

*Si la référence est bien en kg, et le poids en or, ont pourrait en conclure que le montant actuel s’élèverait à près de 100 000€

__________

Cette carte, du XVIIIe siècle, montre un ravin, et une déviation pour rejoindre la mer.

Était-ce le résultat de l’orage décrit ci-dessus ?

__________     1824      __________

cartes du cadastre, Archives départementales 76

sur St-Pierre-en-port et sur Sassetot-Le-Mauconduit à droite

__________ 1824__________

Modifications

Modification du tracé actuel de la rue, ainsi que la sente du gabion et disparition d’une parcelle sur la plage.

cadastre GD Sassetot essaie 1 (1)
cadastre GD St PP

Même si les cartes anciennes, n’ont pas la même fiabilité que les vues actuelles, on ne peut nier, différents changements.

Voir également, la comparaison des côtes actuelles avec les carte de Cassini.

__________     1832      __________

les chemins menant aux Grandes-Dalles

 (carte état major)

cliquer sur la carte pour élargir

1820-1866 carte état major
__________ sentier important
————— autre sentier                        

__________ 1879-1880 __________

CHEMIN N°79

__________ 17 février 1889 __________

La route est bordée d’arbres, et le calvaire est érigé

__________     1893      __________

DESTRUCTION DU CHEMIN

1893-01-24 « Le Journal de Rouen »

__________ Passage secret __________

Ce passage sous terrain reliait les Grandes-Dalles au Château de Sassetot, pour connaître l’entrée, il faut le demander aux anciens résidents de ce hameau qui ont joué à se faire peur dans l’entrée de cette galerie, durant leur jeunesse. 

__________ 1905-1960 __________

La départementale D79

Ci dessus trois cartes postales, à trois époques différentes. La première nommée « le Carrefour » date de 1905. La deuxième, « l’entré du village » date de 1935, avec les enfants Lefèbvre, du hameau, et la troisième de 1960 nommée « La Grande Rue »

__________ 31 mai 1910 __________

Étude des sous-sols, suite à un sondage profond, effectué à l’hôtel, après le forage d’un puits artésien (lire le résultat)

__________6 juin 1983__________

Suite à la réfection des canalisations et de la voirie, et d’un violent orage, le résultat est spectaculaire

Merci à Messieurs Patrick Voit et Frank Voisin pour leurs photos

__________ Février 1995 __________

Suite aux inondations, dans le sanatorium, l’eau a emporté un premier muret de briques et silex, ce qui a causé, un affaissement du terrain qui a ensuite emporté le mur en béton qui bordait la rue des péqueux. (emplacement de l’ancien potager collectif).

1995-02-16? GD inondation

__________      1996     __________

L’attribution d’un numéro à chaque maison, date de cette époque. Auparavant, on se référait au nom des maisons ou au nom patronymique.

Le hameau est desservi par trois axes principaux :

  1. La rue principale qui mène à la mer, (Route Départementale D479, anciennement D79), nommée depuis peu « rue des péqueux », auparavant on la nommait « rue de la mer » ou « Grande Rue ».
  2.  L’ancienne rue menant à St-Pierre-en-port, qui est un chemin départemental, nommée « Côte du Vauchel »
  3.  L’ancienne route allant à Sassetot-Le-Mauconduit, qui est une voie communale, nommée « Vieille côte » ou « Courte côte ».

Il existe d’autres accès, non goudronné comme :

  1. Le chemin Bellevue qui rejoint St Pierre-en-port, est en partie inclus dans le GR21*.
  2. La sente des douaniers, qui longe la côte vers les Petites-Dalles, fait parti du GR21*.
  3. La sente du gabion, ancien chemin qui menait sur le plateau vers Sassetot.

*Le GR21, est un chemin de randonnée, qui va du Havre au Tréport.

Il existait également un autre chemin, qui servait de raccourci pour se rendre à St-Pierre-en-Port, il partait du  du n°38 rue des péqueux, et débouchait dans la côte du Vauchel, avant la dernière maison. était-ce un droit de passage ou d’usage ?

__________ 26 décembre 1999 __________

Rue des Péqueux et le chemin qui mène vers le Fonds de St-Pierre

__________ 8 juillet 2018 __________

Inauguration de la place du parking, le jour de la fête de la mer

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