L’EAU COURANTE

Le 5 juin 1935, la commune de Saint Pierre-en-Port adhère au syndicat intercommunal pour l’adduction d’eau potable, regroupant 12 communes des environs.

En juillet 1937, des forages ont été réalisés autour de Valmont. On trouve de l’eau en abondance.

Jusqu’en 1939, les travaux progressent régulièrement. Ils ralentissent dès le début de la guerre, pour s’arrêter en 1940. Dans le village, ils reprennent en 1941. Entre 1941 et 1943, les premières maisons sont alimentées en eau potable.

Il aura fallu attendre 21 ans pour que le projet d’adduction d’eau dans la commune se concrétise enfin.

Extrait du livre  « Saint-Pierre-en-Port — Petites Histoires depuis 1800 » par Joël Trépied 2003

On peut  également préciser que pour effectuer les tranchées et y déposer les tuyauteries d’eau. Les occupants avaient réquisitionné des Français, du STO (Service du Travail Obligatoire),

Les habitants qui le souhaitaient, faisaient une demande de compteur, pour avoir le droit à un robinet d’eau dans leur jardin. Beaucoup n’en voyaient pas l’utilité, puisqu’il avait déjà de l’eau gratuite dans leur jardin, avec leur citerne en forme de puits. Il fallait ensuite, engager des frais, pour amener l’eau dans la maison, c’est vous dire que le chemin a été long. Pour certain, cela a demandé 30 ans pour que les maisons soient équipées de WC et de salle de bain.

Le premier syndicat d’eau a été créé le 29 octobre 1936, il s’appelait SMAEPA, Syndicat Mixte d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement de la région de Valmont, il avait pour métier principal le captage, le traitement et la distribution d’eau.

Actuellement, nous faisons partie de la SIAEPA de la région de Valmont. Celle-ci nous informe que la conformité microbiologique et physico-chimique de l’eau au robinet est à 100 %.

COMPAGNIE FERMIÈRE DE SERVICES PUBLICS

__________ 2019 __________