SA MAISON DE RETRAITE

Après le départ des enfants du préventorium marin des Grandes-Dalles en 1975, les locaux restent vacants. Le département propriétaire des lieux, le remet aux Centre Hospitalier de Fécamp avec une clause hospitalière et sociale. Le site sera reconverti en maison de retraite pendant 18 ans de 1977 à 1995.

Nous pouvons préciser qu’à cette époque, chaque pavillon portait toujours leur nom de fleur : Anémones, Astiers, Coquelicots, Capucines. Trois autres noms ont été ajoutés : Dahlias, Lilas, Hortensias.

Les résidents étaient principalement, des personnes âgées des alentours, mais aussi beaucoup de marins pêcheurs.

En 1988, 36 lits d’héberger des Petites Dalles ont été transférés aux Grandes-Dalles.

1995, fermeture de la maison de retraite des Grandes-Dalles, pour des raisons de sécurité, et de conformité. Les pensionnés furent transférés à la nouvelle résidence de personnes âgées du Bois-Martel à Fécamp, avec une capacité de 60 lits. Date de l’inauguration : le 12 mai 1995.

La fermeture de la maison de retraite laissa un grand vide, dans la vallée, car il n’était pas rare de rencontrer d’anciens marins faisant leur promenade, et heureux de voir la mer.

Le 15 octobre 2003, l’hôpital de Fécamp demande le transfert total,  du site des Grandes Dalles, au Conseil Général. Transfert total ou presque, puisque qu’entre temps, en 1989, deux maisons du côté Sassetot, ont été vendues au SIVOM de Valmont, pour 1 franc symbolique. Ces deux ventes amènent, par la suite, la rupture de la « clause hospitalière et sociale ». Cette clause, avait été instaurée lors de la passation des biens de « l’Association du Sanatorium Marin des Grandes Dalles » au Conseil Général.

__________1999 __________

Visite des locaux  désertés

  • Préventorium Grandes-Dalles 2

__________ 2017__________

Les locaux sont en ruine.

Péventotrium Hélio Marin3 (Darves) copie.jpg

IMG_5035.jpg